Barthe... pétrit l'argile depuis 230 ans

Les Barthe sont la plus ancienne famille de Tuiliers-Briquetiers encore en activité en en France. Ils sont cités dès 1720, mais on les trouve comme tuiliers dès 1772 au Lignon (Tarn). Ils Ils reprennent ensuite la briqueterie du maréchal Soult à St Amans en 1835 et réalisent des installations matérielles et mécaniques importantes, mais... sur des terrains ne leur appartenant pas.

En août 1914, la mobilisation de Léopold Barthe entraîne l'arrêt temporaire de l'activité jusqu'en 1915 où, au cours d'une permission, il convainc son épouse Germaine de quitter son poste d'institutrice pour redémarrer l'activité, ce qu'elle fait avec succès.

A la suite de discordes avec les propriétaires du terrain, la famille Barthe transfère son activité à la Tuilerie de Gratens (Haute-Garonne) où elle est toujours présente.

Elle conserve son approvisionnement en argile des Pyrénées dans la carrière de Tolosane, dont les couches remontant à 20 Millions d'années, ont enregistré tous les mouvements géologiques.

Mais c'est aussi, transmis depuis 7 générations, son savoir-faire, du pétrissage, du repos, et de la cuisson au charbon dans un des derniers Four Hoffmann encore en activité, fonctionnant à feu continu. Le contrôle des températures, le suivi des temps de chauffe et de refroidissement a été minutieusement détaillé par les générations précédentes, et c'est cela qui permet aux carrelages Barthes, d'avoir un aspect inimitable.

Barthe