Les sagas des centenaires

  • La maison Lombardie reçoit le label Entreprise Familiale Centenaire

    La maison Lombardie, à Agon Coutainville, devient le premier traiteur de France à recevoir le label Entreprise Familiale Centenaire.

  • Papier d’Arménie™ reçoit le label des Entreprises Familiales Centenaires

    L’histoire de Papier d’Arménie™ débute au XIXe siècle. Alors que l’année 2015 verra célébrer son 130ème anniversaire, la marque mythique reçoit le label des Entreprises Familiales Centenaires. EFC

  • Confiserie Fouque

    5 générations de confiseurs se transmettent leur passion du nougat depuis 1864.

  • Poterie d’Albi

    Poterie d’Albi : de mère en fille depuis 1891

    A Albi la Poterie se transmet de mères en filles depuis 6 générations : les mains dans la terre, la tête dans les couleurs.

  • Lecoq Gadby

    Lecoq Gadby : Gastronomie et développement durable

    Créée en 1690 l’Auberge des Trois Marches connaît plus de 200 ans après, une certaine notoriété en devenant le lieu de réunion des « dreyfusards » lors des procès de condamnation puis de réhabilitation. On y voit alors Jaurès et bien d’autres célébrités

  • F.Bernard céramiques

    F.Bernard : La référence dans les céramiques

    F.Bernard : La référence dans les céramiques

  • KANOUGA

    « L’âme bien trempée des Basques se révèle dans l’adversité » Telle aurait pu être la devise de Jacques DAMESTOY

    100 ans après sa création par Jacques Damestoy, le KANOUGA continue d’émerveiller les gourmets. Il a récemment été qualifié du titre « du meilleur caramel du monde » dans un article de la presse New-Yorkaise, et la presse Moscovite elle-même a publié l’anecdote de la mappemonde à l’origine du nom.

  • Oury-Guyé & Fils

    Oury-Guyé & Fils : de l’artisanat à la haute technologie

    L’entreprise familiale Oury-Guyé & Fils est spécialisée dans la fabrication d’instruments de chirurgie standard de bloc opératoire standards, ancillaires et vétérinaires (plus de 3500 modèles). La force de cette entreprise repose sur ses ouvriers forgerons ajusteurs hautement qualifiés qui se transmettent leur savoir-faire.

  • groupe Mandon

    Mandon... anime les marchés

    Le groupe Mandon a créé avec la Chambre de commerce de Paris, un module "Devenir commerçant sur les marchés", où par leur expérience, les dirigeants du groupe Mandon expliquent aux candidats tous les pièges à éviter au début d'une activité sur les marchés.

  • Bonnet : Maître Zingueur

    Bonnet : Maître Zingueur depuis 1904

    Au début du siècle dernier Auguste Bonnet est un de ces artisans qui réparent tous les produits métalliques lanternes, arrosoirs, casseroles coquemars(*) pour le compte des particuliers et des entreprises locales, papeteries, mégisserie.

  • Pouey

    Pouey nous renseigne depuis 133 ans

    la société Pouey initie alors les usagers aux mystères des prix du transport afin de les aider à se débattre dans la jungle des tarifs et des réglementations .Rapidement , grâce à son service contentieux transport , le réseau de correspondants locaux s'étoffe.

  • K. Sabatier Aîné & Perrier

    K. Sabatier Aîné & Perrier tranche dans le vif depuis 173 ans

    Philippe SABATIER est coutelier à Belle-vue, commune de Thiers, capitale française de la coutellerie Il fabrique des couteaux fermants et des couteaux de cuisine et se sert de son nom pour marquer sa production.

  • Armagnac Castarede

    Castarède l'art de... l'armagnac

    L'Armagnac est la plus vieille eau de vie de France. Son élaboration nécessite un terroir particulier, la maîtrise d'un savoir faire de distillation, et une patience d'anges, qui prélèvent leur part tous les ans, le temps étant un des facteurs de bonification.

  • Brun de Vian Tiran

    Brun de Vian Tiran nous couvre depuis 1808

    Leader du marché national en distribution spécialisée, la Manufacture BRUN DE VIAN-TIRAN est le plus ancien fabricant français de couvertures : depuis 1808, huit générations s'y succèdent dans une tradition familiale ininterrompue.

  • Ronjat

    Ronjat... dans le pétrin depuis 1792

    Au XVIIIe siècle, Antoine Ronjat, devient le premier véritable boulanger de la famille et acquiert, avec son épouse, Marie Moulin, la concession des privilèges attachés au "Pain des Pénitents" et au "Pain des Donnes", que la commune distribuait aux malheureux à l'issue d'une messe (tradition abandonnée en 1914).

  • Rostaing

    Rostaing dur à cuir... depuis 218 ans

    Joseph Rostaing crée une tannerie artisanale. Le cuir était destiné aux brides et harnais. Joannès, le petit-fils entreprend la fabrication du cuir en suif. Le développement industriel de la région nécessite la fabrication de courroies de distribution.

  • Dozol-Autrand

    Dozol-Autrand écrase l'olive depuis 1780

    Les Barthe sont la plus ancienne famille de Tuiliers-Briquetiers encore en activité en France. Ils sont cités dès 1720.

  • Barthe

    Barthe... pétrit l'argile depuis 230 ans

    Les Barthe sont la plus ancienne famille de Tuiliers-Briquetiers encore en activité en France

  • Chateau Pradeaux

    Chateau Pradeaux ; le vin qui inspira le Code Civil

    En 1752, la famille Portalis hérite d'un très vieux domaine où on trouve encore aujourd'hui un olivier millénaire, les Pradeaux à St Cyr sur Mer. Le jeune Jean-Etienne Portalis avait alors 5 ans. Sa carrière d'abord à Aix, puis sous l'Empire comme Ministre des Cultes ( concepteur du Concordat) et principal rédacteur du Code Civil , ne l'empêcha pas de s'occuper de son domaine et de suivre les récoltes.

  • LARRIEU FRERES SAS

    Larrieu lance ses filets depuis 1622

    En 1622 Baptiste GUIGNAN, militaire de retour du siège de La Rochelle où il avait été au contact des pêcheurs, s'installe à Bordeaux en tant que fabricant de filets, l'entreprise produit des filets de pêche et de chasse en coton, lin et chanvre.

  • Domaine Guizard

    Domaine Guizard : 400 ans de passion pour la vigne

    C'est à la fin du 16ème siècle que Marquet Guizard s'établit à Lavérune. Il sera le premier d'une lignée ininterrompue de 12 générations de viticulteurs "foncièrement" attachés à leur terroir.

  • la poterie d'albi

    Château d'Arlay... l'esprit grand cru depuis 770 ans

    Depuis 1237, le château fort d'Arlay qui étend ses murailles au-dessus des vignes n'a jamais été vendu. Son histoire résume à elle seule l'Europe. Ancien fief féodal dont les seigneurs battaient monnaie, le château fut possession des princes d'Orange et vigne royale d'Espagne, d'Angleterre et de France, puis transmis par héritage aux propriétaires actuels.