Editorial 2018

Depuis quelques mois la croissance semble se poursuivre. Dans un contexte ou  la demande augmente,  les clients vont être moins sensibles aux prix et plus attentifs à la qualité.

En tant qu’entreprise ou vigneron familial centenaire vous disposez d’une  formidable opportunité pour  exploiter  ce qui est  considéré  comme un symbole de qualité, votre ancienneté.

Car la demande se porte sur deux catégories d’offre :

  • les offres de produits ou services innovants exploitant un avantage technique avec des marques récentes construites sur une image dynamique
  • les offres de produits ou services  traditionnels qui offrent une image de sécurité, fondée  sur un savoir-faire, une histoire.

Or que constate-t-on ?

  • Un développement de l’usage de l’ancienneté, quitte à créer de toute pièce une marque se donnant une histoire  (Couvent des minimes, Beaux et  frères…...)
  • Un développement de l’usage des dates. Le dépôt de marques anciennes continue sa croissance.  Notre relevé annuel (INPI)montre que près de  400 marques  contenant un terme  comme depuis, créée, fondée, since ..ont été déposées en 2017  ce qui porte à plus de 7300 le nombre de marques faisant référence à leur ancienneté.