Pourquoi un logo pour les Entreprises Familiales Centenaires

L’avantage d’un « Depuis ... »

Un développement de la référence à l’ancienneté ...

L’ancienneté est à la mode. De plus en plus d’entreprises utilisent les préfixes «depuis », « créé, « fondé » ou en anglais « since » suivi d’une date, même pour des dates récentes.

En France, l’utilisation des dates se développe (+10%/an(e) jusqu’à parfois devenir une marque (1848 de Poulain)). Cette tendance est mondiale. Selon Ipsos, 50% des clients sont intéressés par l’histoire de la marque.

... qui renforce et valorise l’image

L’ancienneté est un atout pour une marque ou une entreprise car pour 95% des personnes elle donne une image très positive avec des valeurs comme :

Qualité Sécurité Authenticité

L’utilisation d’une date est l’argument marketing le plus facile à comprendre, le plus simple à mettre en œuvre, le plus valorisant et le moins couteux

De nombreuses entreprises européennes (allemands, italiens ....) capitalisent sur cette image, en particulier à l’export

En France

1537 marques sont déposées en France avec la mention «depuis »
1473 marques sont déposées en France avec la mention «since »

Plus de 2,7 Millions d’entreprises
Près de 3200 marques et entreprises sont centenaires
Mais

Seules 1450 entreprises (40%) sont encore familiales et centenaires

Comment communiquer différement ?

Face au développement de l’usage de l’ancienneté par les entreprises non familiales, comment les entreprises familiales peuvent-elles affirmer leur différence ?

Pour exploiter les avantages de l’ancienneté...

  • L’ancienneté donne un avantage commercial
  • L ancienneté valorise l’offre
  • L’ancienneté est simple à utiliser

Et de leur caractère familial

  • Transmission d'un savoir faire
  • Est plus « Responsable »
  • A une image plus qualitative

La légitimité naturelle de ces entreprises à exploiter leur ancienneté n'est pas mise en valeur

 

L’importance d’un symbole

Pour marquer leur différence, certaines entreprises exploitent des références prestigieuses

« Fournisseur officiel »

Mandat permettant au fournisseur de communiquer sur le fait qu'ils fournissent un client prestigieux (monarchie)

ou

Appartenance à un réseau très sélectif

Mais il n’existait pas de symbole mettant en évidence le caractère exceptionnel de ces entreprises familiales et centenaires

Pourquoi un label

Les objectifs du label Entreprises Familiales Centenaires

« Aujourd’hui, face à une utilisation des dates, de plus en plus souvent exploitées par des entreprises qui ne sont plus familiales, les entreprises exceptionnelles que sont celles, transmises dans une même famille depuis plus de 100 ans, ont, plus que toutes autres, une véritable légitimité à revendiquer leur ancienneté »

Un avantage visuel

Pour 72% des entreprises (France) et pour 82% des entreprises (Export) un sigle distinctif permettant de mettre en valeur le caractère familial et centenaire de l’entreprise est perçu comme un avantage (source enquête EFC 2012, 235 réponses)

Un label sécurise une offre

Un label valide qu’une entreprise, une marque, un produit est en conformité avec un cahier des charges. Mais il existe des inconvénients comme la compréhension du label, la variété des labels (plus de 50 labels Bio) qui ont tendance à les banaliser.

Le label des Entreprises Familiales Centenaires a été créé pour :

  • permettre à ces entreprises de montrer leur différence
  • affirmer leur légitimité d’entreprise centenaire
  • être un élément de communication, exclusif, compréhensible, valorisant
  • être facilement accessible (procédure, coût)

Le label EFC est aujourd’hui le seul symbole mettant en valeur ces entreprises. Il est unique et immédiatement compréhensible

Un positionnement différenciant

  • Le label EFC légitime l’ancienneté de l’entreprise.
  • Il certifie que l’entreprise est familiale et centenaire.
  • Il interpelle le client.
  • Son caractère exclusif est valorisant.

Un outil de communication original

  • Le label permet de capitaliser sur un événement type anniversaire.
  • Le label permet d’avoir des actions marketing précises (série limitée).
  • Le label est simple à comprendre.

Un accroissement de notoriété

  • Le site internet est sur la 1ère page Google (entreprise familiale) (2013 - 35 000 visiteurs, une fréquentation en croissance de 25%/an)
  • Une reconnaissance par les médias : en moyenne, 1 interview/mois.
  • Des études reconnues sur les EFC, l’ancienneté, la valeur.

Des services spécifiques

  • Accès à notre fichier EFC (1300 noms) à des conditions particulières (gratuit à titre informatif) et à nos études
  • Contact presse.
  • Un réseau de partenaires spécialisés en fonction de vos besoins : événementiel, livre mémoire, transmission (aspect juridique, fiscal, pratrimonial ...), développement (partenariat, stratégie ...)

Exclusif mais accessible

Un label très simple à obtenir et à exploiter.

Ce label est exclusivement réservé aux entreprises pouvant justifier une transmission familiale centenaire.

La procédure d’admission est simple et rapide.

  • Un formulaire à télécharger ou à demander et à renvoyer
  • Une décision rapide de 1 à 4 semaine selon la pertinence des documents justificatifs fournis

Un coût abordable.

  • Dossier d'admission 150€ (HT)
  • Cotisation/redevance annuelle liée à la taille (de 150 à 1000€ HT)

(Les recettes servent à l’animation du label, le développement du site, la réalisation d’études spécifiques) - Enquêtes EFC 2008, 2012, 2014

Une utilisation illimitée du label.

  • Etre adhérent donne droit à l’utilisation du label sur tous supports (télématique, impression, produit)
  • Le label est disponible dans la couleur de votre choix
  • Il est en français et anglais
 

Télécharger la présentation du label (Format Word)

Le rôle des labels

De tout temps les entreprises ont eu des symboles leur permettant de se différencier . le label d’aujourd’hui est le successeur des anciens « fournisseurs de la Cour »

Le label met l’accent sur un aspect distinctif de la marque, il apporte une plus value à une marque en particulier renforce la crédibilité et la confiance

Il profite aux petites marques qui n’ont pas les moyens de communication de pouvoir etre reconnues

Il existe deux catégories de label,

  • les labels d’état décernés par un organisme public
  • les labels indépendants (associations, marques collectives, ...)

Plus de 70% des dirigeants d’EFC sont très favorables à l’existence d’un sigle permettant de mettre en valeur, leur caractère familial et centenaire, ceci leur donnerait un avantage distinctif aussi bien en France (69%) qu’à l’étranger (71%).

(source enquête efc 2012, 220 réponses)

L’ancienneté : un argument de plus en plus utilisé

Pourquoi faire référence au passé

L’ancienneté a une image très largement positive. Pour le consommateur l’ancienneté est considérée comme un avantage. Elle donne une sorte de label de » crédibilité » de « garantie » aux yeux des consommateurs et de ce fait est considérée comme un élément porteur de qualité.

Image de l'ancienneté

Une marque ancienne a une image très positive
(source enquête EFC/ BM&S 2012 sur 231 réponses

L’ancienneté, dans de nombreux secteurs, y compris industriels, est considéré comme un avantage car elle donne spontanément à l’entreprise ou la marque, un véritable capital confiance

Pour plus de 90% des personnes interrogées, l’ancienneté a une image positive et très positive
(source enquête EFC/ BM&S 2012 sur 231 réponses)

...exploité par des groupes qui ne sont pas toujours familiaux.

0n assiste à un renouveau de l’usage de termes comme « depuis, créé, fondé » et même étrangers « since », dal, estd, von...» mais aussi souvent exploité par des entreprises qui ne sont plus familiales. l’INPI recense 1600 marques avec la mention « depuis » et « since » et 600 marques avec « dal »

Il y a en France plus de 3500 marques et entreprises qui ont plus 100 ans, et qui communiquent sur leur ancienneté,

Répartition des marques et entreprises de plus de 100 ans

Plus de 60% des marques et entreprises centenaires ne sont plus familiales
(Source BDD BM&S)

Un atout et un argument légitime pour les Entreprises Familiales Centenaires...

Un logo distinctif, exclusif valorisant

Comment permettre au client de différencier les entreprises et marques familiales et centenaires des autres ?

Pour répondre à cette situation il a été créé une marque collective, avec un logo, à l’usage exclusif des Entreprises Familiales Centenaires. Ce logo est accessible à toute entreprise qui le demande et qui répond aux critères de transmission familiale directe et indirecte, moyennant une redevance annuelle variable en fonction du volume d’activité.

Ce logo peut être exploité sous toutes les formes et sur tous supports et pour tout ou partie des activités des entreprises qui y auront droit.

L’arbre est un symbole à la fois familial, mais aussi de pérennité, de croissance avec le temps et qui tire sa force de ses racines.

Ce logo résume les valeurs de savoir-faire, confiance et tradition des EFC, et est exploitable quel que soit le secteur d’activité.

Il est facilement compréhensible

Il est disponible dans divers coloris, en français et en anglais

 

Un avantage commercial

Ce logo exploité sur vos produits, votre communication sera un élément visible vous permettant de valoriser votre offre, vos produits, de faire référence à votre savoir-faire qualitatif, c’est à dire transmis de génération en génération au-delà des simples mentions « depuis » « créé » « fondé » de plus en plus exploitées.

La mise en valeur de votre savoir faire

La pérennité familiale est aujourd’hui une performance et une référence. Votre histoire de plus d’un siècle est la preuve de votre capacité à vous adapter et à mériter la confiance de vos clients à travers le temps. Ce logo véhicule ces deux valeurs : ancienneté et continuité

Un atout marketing

Ce logo est à usage libre, puisqu’il n’est pas lié à un type de production, mais au caractère familial de votre entreprise. Vous pouvez donc l’utiliser sur tout ou partie de votre offre, ensemble des produits ou gamme particulière que vous voulez développer.

Un axe de communication permanent

Les entreprises familiales centenaires étant dans tous les secteurs, les opportunités de communication sont extrêmement nombreuses. Directement ou indirectement, les adhérents en récupéreront les retombées, le logo vous permettant d’augmenter votre notoriété.

 

EFC/BM & S met en place la politique de communication suivante :

  • Un site Internet actualisé tous les mois avec un focus sur une région, une activité et illustré par les « portraits d’entreprises » Ce site permettra également d’avoir un accès direct sur le site des entreprises membres, qui pourront si elles le désirent exploiter des espaces personnalisés (bandeaux publicitaires)
  • Une base de donnée informative qui sera mise à disposition de tous les medias, et pouvant être développé sur mesure sur des thèmes particuliers
    ex : Une lettre économique régionale nous a demandé les coordonnées des entreprises les plus anciennes dans sa région, pour établir des portraits d’entreprises
  • Des thématiques de communication presse régulière, sur des secteurs d’activité qui correspondent à ceux des membres
  • Des partenariats avec différents salons pour relayer la communication dans le cadre professionnel
  • Développer les partenariats entre membres qui souvent partagez des valeurs identiques, dans des secteurs d’activités complémentaires.