VFC : un facteur de différenciation unique

Le vignoble français produit 3240 vins différents pour 357 AOC appellations et concerne environ 95 000 viticulteurs. (INAO)

7000 d'entre eux font partie des vignerons indépendants.

80 % des achats de vin se font en grande distribution, mais on constate une croissance des ventes en ligne qui sont estimées 10 %

Face à cette surabondance d'offre, les critères de différenciation d'achat de vin sont essentiellement :

  • Le relationnel (bouche à oreille)
    • La notoriété
    • L'appartenance
    • Appellation (bordeaux, loire ...)
    • Grand crus, cru bourgeois ...
  • Un label distinctif (Vigneron indépendant, concours ....)
  • Prix et concours (médaille ou macaron )

Mais on trouve aussi des critères liés à l'ancienneté du domaine (création, vigne ...) et de la famille (plusieurs générations) . Plus de 80% des sites internet des domaines ont une rubrique « Historique »

C'est pour mettre en valeur cette transmission familiale d'un savoir-faire de vigneron sur plusieurs générations (100 ans au minimum) que le label Vigneron Familial Centenaire a été créé. Il permet aux domaines qui en bénéficierons, de disposer d'un argument de communication différenciant, valorisant et exclusif